Conseil municipal du 21 février 2013


Le dernier Conseil Municipal du 21 février 2013 s’est tenu avec une particularité remarquée par nos élus : une trentaine de riverains est venue nourrir les rangs du public.

L’ensemble des points inscrits à l’ordre du jour a été approuvé à l’unanimité. Une seule question a manifestement soulevé le trouble, celle liée au projet de PLU et à l’aire d’accueil des Gens du Voyage que Mme le maire décide d’emblée de reporter au prochain Conseil. 

Inquiétude dans l’assistance lorsque nous entendons 
nos élus se quereller sur une forme d’opacité au sein même du comité de pilotage en charge du projet de PLU. Cette cacophonie reconnue, Mme le Maire demande à ce qu’une commission générale constituée de l’ensemble des élus conduise désormais l’avancée de ce projet de PLU.

Mme le Maire, conformément à l’usage, a alors suspendu la séance afin de laisser place au débat démocratique et donner une parole libre au public. Seul hic, les réponses apportées par nos élus à nos questions sont très loin de satisfaire à la compréhension toute légitime du public Longipontain.
Aucune réponse rassurante sur les risques d’expropriation touchant plusieurs riverains.

Aucune réponse sur le nombre de logements sociaux au sein des futurs programmes, excepté un seuil minimal de 50 %.

Aucune réponse sur le POS et le COS appliqué aux futures constructions collectives.

Réponse étouffée sur le non-respect du biotope nécessaire, et rappelé par le PADD, au chemin des Douvières ;

Réponse embarrassée sur le principe de mixité sociale mis à mal par la concentration massive de logements sociaux, jusqu’à 315 logements chemin de Biron …

(…)

La Mairie confirme son engagement à déplacer l’aire d’accueil de Guiperreux. Cependant, elle nous explique qu’un retrait définitif de l’aire des Gens du Voyage sera subordonné à une double condition : l’accord formel du Préfet et l’avis favorable de l'agglomération du Val d'Orge.

Soyons vigilants et encore plus nombreux au prochain conseil municipal pour influer sur le devenir de cette aire.
La mobilisation du public semble enfin entendue par la municipalité. Elle affirme que ce projet de PLU ne pourra faire l’économie d’un large consensus de la population et s’engage à prendre le temps de la concertation … et la minute suivante, cette même municipalité souligne la nécessité d’aller vite, sous peine que ce PLU nous échappe si le Préfet demande à se saisir du dossier et à décider pour les Longipontains.
De combien de temps disposons-nous ?  
« 3, 4 ou 5 mois, autant que cela sera nécessaire pour la concertation » précise en retour M. LAMOUR.

Que devons-nous comprendre de cette apparente contradiction ? Y-a-t-il une réelle volonté de concertation ?

Nous nous interrogeons sur ce double langage. Notre seule volonté est de construire une relation de confiance pour travailler de concert avec nos élus.

Rendez-vous est pris avec quelques représentants de notre Association, le 2 mars prochain, pour une réunion de travail avec la Mairie sur le projet de PLU.
Nous voulons croire sincère la parole de Mme le Maire qui se félicite du public venu en masse assister à ce Conseil Municipal.

Nous entendons bien être présents à l’occasion des prochains Conseils Municipaux, rendez-vous privilégiés et libres à tous, pour peser de tout notre poids sur le devenir de notre ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire