Une mobilisation longipontaine à la hauteur de l’enjeu !

Une mobilisation longipontaine à la hauteur de l’enjeu !

La réunion publique de mercredi 12/6 au soir n’a jamais aussi bien porté son nom, car du public nous en avons eu. Certains avancent le chiffre de 200 personnes ! Nous devons bien reconnaître le bon esprit de Mme le maire qui a permis au public venu en masse de remplir tous les mètres carrés disponibles de la salle et même par-delà les fenêtres, faute de place.

Presse écrite présente

La presse écrite (Le Républicain, Le Parisien) s’est également jointe à l’assemblée pour se faire l’écho de cette réunion publique, toujours plus nombreuse, animée par des questions qui témoignent d’une vraie inquiétude pour l’avenir de Longpont.

Modification du POS dans l’urgence ou refonte par un PLU fortement controversé, même combat serions-nous tentés de dire. La solidarité longipontaine inter-hameaux s’organise et respire bon l’intérêt général. C’est la plus belle illustration du désir commun de sauvegarde de l’esprit rural que nous souhaitons conserver à ce village dans son entier.

Les questions fusent dans les rangs du public et les réponses apportées sont peu convaincantes !
Sauvons Longpont entend pourtant contester l’état d’urgence qui justifierait des modifications du POS aux impacts non négligeables  !
Nous rappelons alors à Mme le Maire que seuls 8 logements sociaux sont encore à réaliser jusqu'à fin 2013 pour que Longpont devienne bon élève vis à vis des engagements pris avec l'Etat  (info fiable et confirmée par la Préfecture)
Par conséquent, faute de constat de carence avéré relatif à l'engagement triennal 2011-2013, rien ne justifie en réalité une telle urgence !

Le nombre (de 200) a ses vertus que la seule raison ne suffit pas souvent à obtenir. La Mairie consent désormais à réécrire en partie  l’histoire de la modification du POS :
-          une concertation doit s’ouvrir avec les riverains directement impactés par le projet « des folies »
-          quid de la largeur des voies de circulation jugée trop importante, de l’intérêt du double sens de circulation, de la hauteur des bâtiments (jusqu’à R+ 3+comble) ? (…) rien n’est définitivement arrêté à ce stade de projet et tout peut être rediscuté. Dont acte.
-          L’Enquête Publique, un temps prévu durant les congés d’été, s’étalera sur le mois de septembre. Mme le Maire reconnaît ainsi répondre à la demande de deux associations.
-          L’engagement public que la mairie n’exercerait pas son pouvoir d’expropriation (dans la limite d’occupation délictuelle) ou de négociation imposée.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire